Précédent Suivant

4

Juin. 2022

Cathédrale de Maguelone

Tribune

samedi 4 juin 2022 21h 

Pierre Hantaï

Hommage à Gustav Leonhardt

Œuvres de Jean-Sébastien Bach

Pierre Hantaï, clavecin

 

Durant son enfance, Pierre Hantaï se passionne pour la peinture, mais c’est la rencontre avec la musique de Bach qui lui indique la voie qui sera la sienne. Les enregistrements de Gustav Leonhardt au clavecin le marquent alors profondément. Il fait ses premiers pas en musique vers l’âge de 10 ans : vivant à la campagne, il étudie d’abord seul, sur une petite épinette, le répertoire qui le passionne, et pratique la musique de chambre avec ses frères, Marc et Jérôme. Ensuite, il prend des leçons auprès du claveciniste américain Arthur Haas, puis de Gustav Leonhardt qui l’invite pendant deux ans à bénéficier de son enseignement dans sa maison d’Amsterdam. Ainsi, Pierre Hantaï ne franchira jamais les portes d’un conservatoire, alternant travail solitaire et conseils de grands maîtres. Très jeune, il joue avec les personnalités marquantes du petit monde de la musique ancienne, tout en fondant plusieurs groupes de musique d’ensemble autour de ses frères et d’amis fidèles. Il se fait connaître auprès d’un large public en 1993 par son enregistrement des Variations Goldberg de J.-S. Bach qui reçoit de très nombreuses distinctions, dont un Gramophone Award, et qui l’amène à être invité partout dans le monde. Il a beaucoup joué et enregistré le répertoire élisabéthain, Bach, Couperin, et mène un travail au long cours sur l’œuvre de D. Scarlatti dont il est reconnu aujourd’hui comme l’un des interprètes majeurs. Il aime retrouver sur scène ses amis musiciens, ses frères, ainsi que d’autres clavecinistes avec lesquels il collabore fréquemment. S’il est invité à diriger divers orchestres de chambre et à enseigner lors de master classes dans de nombreux pays, c’est en soliste qu’il joue le plus souvent.

 

Ce concert est l’occasion pour Pierre Hantaï de rendre hommage à Gustav Leonhardt, disparu il y a cent ans. Il interprétera certaines des transcriptions magistrales qu’il a réalisées à partir des solos de Bach pour le violon ou le violoncelle, ainsi que des pièces qu’il aimait, choisies au moment du concert.

 

Écouter l’entretien avec Pierre Hantaï sur France Musique : « Toute mon enfance a été baignée dans la peinture, et dans l’art en général » :

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-grands-entretiens/pierre-hantai-1-5-toute-mon-enfance-a-ete-baignee-dans-la-peinture-et-dans-l-art-en-general-9678580

 

Tribune

Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires