Précédent Suivant

2

Juin. 2022

Cathédrale de Maguelone

Grande Nef

jeudi 2 juin 2022 21h 

Les Ombres

Ainsi la nuit

Le Camus, Boismortier, Bousset, Lambert, Sainte-Colombe, Lully…

Sylvain Sartre, traverso

Margaux Blanchard, viole de gambe

Emmanuelle de Negri, soprano

Benjamin Chénier, violon

Étienne Galletier, théorbe

Philippe Grisvard, clavecin et orgue

 

Co-dirigé par la violiste Margaux Blanchard et le flûtiste Sylvain Sartre, l’ensemble Les Ombres se distingue dans le paysage baroque actuel. La diversité des rencontres le mène de la formation trio à l’orchestre de chambre, lors de créations scéniques rassemblant solistes, comédiens et danseurs autour d’œuvres opératiques méconnues. Ses spectacles à l’atmosphère unique, faits de jeux de scènes et soulignés de douces variations de lumières, permettent de projeter dans l’espace la poésie de la musique. Pour autant, son travail se veut fidèle à la pratique instrumentale dite « historiquement informée » et s’inscrit sans conteste dans la lignée musicale des pionniers du baroque.

 

Dès le début de sa carrière, Emmanuelle de Negri démontre son talent dans des répertoires variés, et fait preuve d’une large palette d’émotions et de couleurs. Suite à ses débuts fulgurants dans le rôle d’Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy, ainsi que dans le rôle-titre de l’oratorio Sant’ Agnese de Bernardo Pasquini, elle collabore étroitement avec William Christie et les Arts Florissants, avec lesquels elle chante de nombreuses productions. Elle se produit également avec d’importants ensembles français tels que le Pygmalion de Raphaël Pichon et Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre.

 

Emmanuelle de Negri rejoint Les Ombres lors d’une soirée dédiée aux trésors vocaux du XVIIe siècle à l’aube de l’ère baroque. Tantôt orfèvre de l’ornementation ou savante déclamatrice, elle dessine les airs de cour de Michel Lambert et Sébastien Le Camus, compose la figure italienne de la Psyché de Lully, et incarne tour à tour les protagonistes masculins et féminins de l’opéra vénitien de Francesco Cavalli. Servis par l’écrin façonné par les musiciens des Ombres, le chant et la musique reprennent vie dans la cathédrale de Maguelone, avec pour perpétuel désir de fusionner poésie et musique d’une même voix, éternelle.

 

Grande Nef

Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires