Précédent Suivant

13

Juin 2023

Cathédrale de Maguelone

Grande nef

mardi 13 juin 2023 21h00 

Micrologus

O tiempo bono

La musique à Naples, du royaume d’Aragon aux premiers vice-rois d’Espagne (1480-1540)

Patrizia Bovi, chant, harpe & direction

Goffredo Degli Esposti, flûte droite, zufolo et tambour, buttafuoco et flûte

Gabriele Russo, viole

Gianni La Marca, viole de gambe

Andres Montilla, chant

Enea Sorini, chant, dulcimer, percussions

Crawford Young, luth

 

L’ensemble italien Micrologus a ouvert la voie, parmi les groupes de musique ancienne, à une redécouverte de la musique médiévale en concert. Il continue de trouver de nouvelles voies d’interprétation et de nouveaux styles, et il attire un nombre croissant d’auditeurs et de spectateurs en Italie et dans toute l’Europe.

Fondé en 1984 par Patrizia Bovi, Adolfo Broegg (1961-2006), Goffredo Degli Esposti et Gabriele Russo, l’ensemble a publié 30 CD au cours de ses 39 années d’existence. Deux ont remporté le Diapason d’or de l’année : en 1996 pour le CD intitulé Landini e la musica fiorentina, et en 1999 pour Alla napolitana ; un a reçu The Best of 2000 Award de Goldberg : le CD Cantico della Terra ; et en 2009, le livre-CD Aragòn en Nàpoles s’est vu décerner la Biggest Surprise du Boston Globe – Top Classical Albums of the Year.

Micrologus est régulièrement invité à se produire dans les plus grands festivals et salles de concert d’Europe et du monde entier. Ses recherches, notamment dans le contexte des traditions orales, lui ont valu une réputation de pionnier dans le domaine de l’interprétation historiquement informée. Cependant, la clé de son succès auprès du public est son style musical exceptionnellement vif, animé et surtout accessible, mêlant couleurs instrumentales variées et polyphonie vocale.

L’ensemble Micrologus participe également à des projets théâtraux et cinématographiques, ainsi qu’à des spectacles de danse.

Pour son 30e anniversaire, il a sorti Carnivalesque, un CD de frottole du début du XVIe siècle, qui a reçu le Diapason d’Or en novembre 2014.

 

 

De 1443 à 1503, Naples fut la splendide capitale du royaume d’Aragon. Tous les arts connurent un essor sans précédent, mais surtout, la musique devint l’emblème de la splendeur de la cour aragonaise, avec la création de l’une des chapelles musicales les plus riches et les plus renommées d’Europe. À la fin du XVe siècle, la Real Capilla napolitaine comptait plus de 40 chanteurs et instrumentistes venus de toute l’Italie, d’Espagne, de France, des Pays-Bas et d’Allemagne, de grands théoriciens, d’illustres danseurs, et même une chanteuse appelée Anna « Inglese ».

 

Le programme du concert a été commissionné par le Musée du Prado de Madrid (Espagne). L’ensemble Micrologus remercie Dinko Fabris pour le conseil musicologique.

 

  

Grande nef

Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires