Précédent Suivant

30

Mai. 2022

Cathédrale de Maguelone

Grande Nef

lundi 30 mai 2022 21h 

Hespèrion XXI

Plaintes, folies & improvisations

dans l’Europe de la Renaissance et du baroque

Jordi Savall, viole de gambe, basse de viole
Xavier Díaz- Latorre, vihuela, guitare
Andrew Lawrence-King, arpa doppia

 

Depuis plus de cinquante ans, Jordi Savall fait connaître au monde des merveilles musicales laissées à l’obscurité, l’indifférence et l’oubli. Il découvre et interprète ces musiques anciennes sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique. Au fil de sa carrière, il a enregistré et édité plus de 230 disques dans les répertoires médiévaux, renaissants, baroques et classiques, avec une attention particulière portée au patrimoine musical hispanique et méditerranéen. Sa féconde carrière musicale a été couronnée de récompenses et de distinctions tant nationales qu’internationales.

 

Le harpiste virtuose Andrew Lawrence-King est l’un des interprètes de musique ancienne les plus reconnus mondialement. En tant que chef imaginatif dirigeant depuis le continuo, il a interprété de nombreux opéras et des oratorios dans les plus prestigieuses maisons d’opéra à travers le monde. En 1994, il fonde l’ensemble The Harp Consort avec lequel il a enregistré une série de CD récompensés par de nombreux prix. Il enseigne à la Guilhall School of Music & Drama de Londres, ainsi qu’à l’Académie royale de musique de Copenhague.

 

Après un diplôme de la Musikhochschule de Bâle avec Oscar Ghiglia en guitare moderne en 1993, Xavier Díaz-Latorre étudie avec Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle. Il est lauréat de plusieurs prix internationaux en Espagne et en France. Il participe régulièrement aux festivals internationaux les plus réputés sur les continents européen, américain et asiatique. Il est professeur titulaire de luth et de musique de chambre à l’École supérieure de musique de Catalogne à Barcelone.

 

Ce programme est composé de pièces d’origine espagnole (Ortiz, Sanz), anglaise (Dowland, Hume), portugaise (de Arrauxo), italienne (Valente), allemande (Froberger, Abel, Bach) et française (de Visée, Marais).

 

Écouter l’entretien avec Jordy Saval sur Arte TV :

https://www.arte.tv/fr/videos/104864-000-A/jordi-savall-musicien-pour-l-europe

 

 

Grande Nef

Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires