3
Juin. 2023
Cathédrale de Maguelone
Grande nef
samedi 3 juin 2023 | 21h00
Jordi Savall – Le Concert des Nations
Tous les matins du monde
(Lully, Couperin, Sainte-Colombe, Marais)
Jordi Savall, basse de viole à sept cordes & direction
Manfredo Kraemer, violon
Charles Zebley, flûte traversière
Philippe Pierlot, basse de viole à sept cordes
Enrike Solinis, théorbe & guitare
Pierre Hantaï, clavecin
Créé en 1989 par Jordi Savall et Montserrat Figueras, et dirigé par Jordi Savall, Le Concert des Nations est le premier orchestre réunissant une majorité de musiciens provenant de pays latins, tous de remarquables spécialistes de niveau international dans l’interprétation de la musique ancienne sur des instruments originaux correspondant à l’époque et aux critères historiques. Dès ses débuts, l’orchestre a montré une volonté de faire connaître des répertoires historiques de grande qualité à travers des interprétations qui en respectent rigoureusement l’esprit original, tout en œuvrant pour leur revitalisation. Ces dernières années, Le Concert des Nations a abordé des chefs-d’œuvre du répertoire symphonique. En 2020, il a interprété en concert et enregistré le double CD Beethoven Révolution, pour lequel il a reçu les éloges unanimes de la critique internationale. L’importante discographie du Concert des Nations a reçu plusieurs prix et récompenses. L’impact des œuvres, des enregistrements et des représentations dans d’importants festivals et grandes salles du monde a permis à cet orchestre sur instruments d’époque d’être considéré comme l’un des meilleurs, car capable d’aborder des répertoires éclectiques.
Depuis plus de cinquante ans, Jordi Savall fait connaître au monde des merveilles musicales laissées à l’obscurité, l’indifférence et l’oubli. Il découvre et interprète ces musiques anciennes sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique.
Après l’immense succès du film d’Alain Corneau Tous les matins du Monde (qui reçut en 1992 un César de la meilleure bande-son parmi les huit qui lui ont été décernés) basé sur le livre éponyme de Pascal Quignard, et le triomphal accueil que le public fit à ces musiques de Monsieur de Sainte-Colombe, de son élève Marin Marais et de François Couperin, Jordi Savall – entouré de quelques-uns des musiciens qui participèrent à l’enregistrement des musiques du film – veut rendre hommage à Alain Corneau et à Pascal Quignard, ainsi qu’à tous ces grands musiciens du Grand Siècle, que le film contribua si efficacement à faire connaître : Lully, le surintendant pour la musique du Roi-Soleil, qui a forgé le goût de tout un siècle, mais aussi François Couperin, Eustache du Caurroy, et bien sûr les deux protagonistes Sainte-Colombe le père – avec ces concerts à deux violes esgales –, et Marin Marais, grâce à ses merveilleuses pièces de viole, tantôt nostalgiques ou rêveuses, tantôt lumineuses et virtuoses et qui, de la main de Jordi Savall, donnèrent au film toute sa profondeur.
« Je me souviens de ma première rencontre avec Jordi en 1990 », écrit Pascal Quignard. « Il avait lu le roman : il était aussi concentré que j’imaginais Sainte Colombe… Ils enregistraient au cœur de la nuit. Il faisait froid. Je dormais sur un banc dans la chapelle [Saint-Lambert-des-Bois]… De l’année 1991, je n’ai conservé qu’un seul témoignage : c’est une vieille partition du XVIIe siècle sur laquelle Jordi a recopié à la main la pièce de Sainte-Colombe intitulée “Les Pleurs”… et où il a écrit au bas de la partition : “Pour Pascal, en souvenir d’un rêve…” Les rêves s’épanchent parfois au-delà de la nuit qui les abrite. »
Avec le soutien du Département de la Culture de la Generalitat de Catalunya et de l’Institut Ramon Llull.
Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.
Écouter l’entretien de Jordi Savall sur France Musique
Série « Jordi Savall, grand entretien » – « Tous les matins du monde » (13 juin 2017)
Grande nef
Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.
Pensez
covoiturage !
Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.
Nous avons
besoin de vous !
Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.
Newsletter
Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.
Photos édition 2020
Nos partenaires