Précédent

14

Juin. 2021

Cathédrale de Maguelone

Grande Nef

lundi 14 juin 2021 20h00 

Le concert a lieu à 20h (et non plus à 21h).

Jordi Savall – Pedro Estevan

Refuge de la mémoire – Un dialogue des âmes

Dialogue des musiques d’Orient et d’Occident avec les traditions chrétiennes, juives et arabes du pourtour méditerranéen

Jordi Savall / rebab, dessus de viole et rebec

Pedro Estevan / percussions

 

Depuis plus de cinquante ans, Jordi Savall fait connaître au monde des merveilles musicales laissées à l’obscurité, l’indifférence et l’oubli. Il découvre et interprète ces musiques anciennes, sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique. Il a fondé avec Montserrat Figueras les ensembles Hespèrion XXI (1974), La Capella Reial de Catalunya (1987) et Le Concert des Nations (1989) avec lesquels il a créé un univers d’émotion et de beauté qu’il diffuse dans le monde entier. Au fil de sa carrière, il a enregistré et édité plus de 230 disques dans les répertoires médiévaux, renaissants, baroques et classiques, avec une attention particulière portée au patrimoine musical hispanique et méditerranéen.

 

Pedro Estevan a étudié les percussions au Conservatoire supérieur de musique de Madrid, puis à Aix-en-Provence auprès de Silvio Gualda. Il s’est également formé à la percussion africaine avec le maître sénégalais Doudou Ndiaye Rose, et à la technique du tambourin avec Glen Vélez. Membre fondateur du Groupe de percussions de Madrid, il a travaillé avec de nombreuses formations musicales nationales et internationales importantes, et a participé à des festivals prestigieux ainsi qu’à plusieurs programmes de musique contemporaine avec des sessions exclusivement consacrées aux percussions. Il a enregistré pour diverses radios et chaînes de télévision à travers le monde, et a participé à plus d’une centaine de disques. Il enseigne la percussion historique à l’École supérieure de musique de Catalogne.

 

« Écouter ces musiques d’Orient et d’Occident, subtilement rassemblées par Jordi Savall, n’est pas une expérience ordinaire. Parce qu’à l’émotion esthétique vient s’ajouter un sentiment plus intense encore, celui de communier, par enchantement, avec une humanité réconciliée. » Amin Maalouf

 

Grande Nef

Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2021

Nos partenaires