12
Juin. 2021
Cathédrale de Maguelone
Grande Nef
samedi 12 juin 2021 | 20h00
Le concert a lieu à 20h (et non plus à 21h).
Joshua Cheatham – Gabriel Rignol – Yoann Moulin
Le labyrinthe de Monsieur Forqueray
Les Grandes Nuits du château de Sceaux
Forqueray, Marais, de Visée, Couperin
Joshua Cheatham / viole de gambe
Gabriel Rignol / théorbe
Yoann Moulin / clavecin
Du dessus de viole aux violedegamboes of extraordinarie greatnesse, Joshua Cheatham interprète le répertoire virtuose des XVIIe et XVIIIe siècles, partageant son temps entre lignes mélodiques et lignes de basse. Que ce soit dans la littérature de consort de viole, les œuvres virtuoses pour viole de gambe solo de Marais, Forqueray et Bach, ou le jeu de contrebasse d’orchestre, il est un collègue très apprécié par de nombreux ensembles et orchestres européens. Il enseigne également la viole de gambe au Conservatoire d’Utrecht.
Après avoir obtenu à 15 ans son DEM de guitare mention très bien à l’unanimité au CRR de Perpignan, Gabriel Rignol se consacre au luth avec Béatrice Pornon, puis est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand. Il se produit régulièrement en concert avec les ensembles Correspondances, A Nocte Temporis, La Guilde des Mercenaires, et Les Cris de Paris.
Yoann Moulin découvre le clavecin au sein de la Maîtrise de Caen, et poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou. Il s’initie aussi au clavicorde, à l’orgue et à l’improvisation. Depuis, il joue en récital et en musique de chambre lors de saisons et festivals, et accompagne plusieurs ensembles. En 2017, il fonde l’ensemble La Ninna, qui explore par la musique de chambre un répertoire baroque plus intime et intérieur.
Antoine Forqueray et Robert de Visée se produisent souvent à la cour du château de Sceaux. Ils participent aux Grandes Nuits de Sceaux dans le cercle des chevaliers de l’ordre de la Mouche à miel, ordre malicieusement fondé en 1703 par Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon, duchesse du Maine, en parodie des grands ordres de la chevalerie. Ce programme propose un parcours imaginaire dans les jardins à la française de Le Nôtre où l’on croise tour à tour Forqueray, Marais, de Visée et Couperin.
Grande Nef
Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.
Pensez
covoiturage !
Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.
Nous avons
besoin de vous !
Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.
Newsletter
Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.
Photos édition 2021
Nos partenaires