Précédent Suivant

8

Juin 2023

Cathédrale de Maguelone

Tribune des chanoines

jeudi 8 juin 2023 21h00 

Hugo Reyne, Rolf Lislevand, André Lislevand

La naissance de la sonate en Italie

(Cima, Castello, Fontana, Corelli…)

Hugo Reyne, flûte

Rolf Lislevand, théorbe

André Lislevand, viole de gambe

 

Hugo Reyne étudie la flûte à bec puis le hautbois dès son plus jeune âge. Dans les années 1980, il joue dans la plupart des ensembles baroques parisiens naissants, avant de fonder en 1987 son propre ensemble la Simphonie du Marais, avec lequel il donnera des centaines de concerts et plus de quarante enregistrements jusqu’en septembre 2020. Les concerts qu’il donne aujourd’hui sont soit en tant que flûtiste en effectif de chambre, soit en formations plus importantes sous le nom Les Musiciens du Soleil, soit comme chef ou soliste invité.

 

Rolf Lislevand étudie la guitare classique à l’Académie de musique de l’État de Norvège, puis rejoint la Schola Cantorum de Bâle où il poursuit ses études auprès d’Hopkinson Smith et d’Eugène Dombois. Avec l’ensemble Kapsberger, il propose une nouvelle conception artistique de la musique instrumentale du XVIIe siècle. En parallèle, il réalise sa vision du répertoire soliste du luth et guitare avec des disques consacrés à la musique de J.-S.Bach, Gaspar Sanz et l’école française des luthistes du XVIIe siècle. Il est l’un des luthistes de référence de notre époque.

 

André Lislevand commence l’étude de la viole de gambe à l’âge de 11 ans, au Conservatoire de Vérone, avec le Maestro Alberto Rasi. À partir de 16 ans, il collabore avec différents groupes et orchestres dans le cadre de festivals et concerts en Europe. Quatre ans plus tard, en 2013, il entre à la Schola Cantorum de Bâle pour étudier avec Paolo Pandolfo, tout en participant à de nombreuses manifestations musicales et concerts. Il est actuellement professeur de viole de gambe au CRR de Nice.

 

Les premières sonates apparaissent en Italie au tout début du XVIIe siècle. Des virtuoses de l’orgue et du violon décident de s’émanciper de la musique vocale. Lassés peut-être de jouer des chansons ornées sur leurs instruments, ils créent un genre uniquement instrumental. À l’origine, certaines de ces pièces s’intitulent encore « canzon », mais le terme « sonate » (sonner) en opposition à « cantate » (chanter) finira par s’imposer.

Ce concert propose un itinéraire retraçant l’évolution de ces musiques du début du XVIIe siècle au début du siècle suivant en Italie.

 

 

     

Tribune des chanoines

Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires