Suivant

10

Juin. 2021

Cathédrale de Maguelone

Grande Nef

jeudi 10 juin 2021 20h00 

Le concert a lieu à 20h (et non plus à 21h).

Ensemble Clément Janequin – Dominique Visse, direction

« Mille regretz de vous habandonner »

Josquin Desprez (c. 1450-1521), le Mozart du XVIe siècle

Magali Demora / soprano

Dominique Visse / haute-contre

Hugues Primard /ténor

Olivier Coiffet /ténor

Marc Busnel /basse

Yoann Moulin / espinette et orgue positif

 

Créé à Paris en 1978, l’Ensemble Clément Janequin se consacre en priorité à la musique profane et sacrée de la Renaissance, de Josquin à Monteverdi. Son inimitable interprétation de la chanson parisienne du XVIe siècle a fait redécouvrir l’un des âges d’or de l’histoire de la musique française, ses enregistrements Les Cris de Paris, Le Chant des Oyseaulx, Fricassée Parisienne et La Chasse chez Harmonia Mundi faisant figure de référence. Accessibles à un large public, ces œuvres de Janequin, Sermisy, Bertrand, Costeley, Lassus, Le Jeune… illustrent les contrastes dont la Renaissance est si friande : le lyrisme émouvant des chansons amoureuses et l’humour truculent des chansons rustiques inspirées des contes et farces populaires, bruits de la nature, de la rue ou de la guerre – un véritable rapprochement entre l’art populaire et l’art savant.

L’Ensemble Clément Janequin interprète également de la musique contemporaine, et propose des programmes allant de la Renaissance à nos jours. Il donne des concerts à travers le monde, a fêté son 40e anniversaire pendant la saison 2018-2019, et a notamment célébré, au cours de la saison 2019-2020, les 500 ans de la Renaissance dans la collégiale Saint-Salvi à Albi et à l’église Saint-Martin d’Amilly.

Ses nombreux enregistrements de musique sacrée et profane de la Renaissance, principalement sur le label harmonia mundi, sont encensés par la critique et remportent de nombreux prix français et internationaux.

En 2020, l’Ensemble Clément Janequin enregistre en coproduction avec le théâtre élisabéthain du château d’Hardelot un CD consacré à Josquin Desprez pour le label Ricercar en commémoration des 500 ans de sa mort en 1521.

 

Ce programme, composé d’une sélection de chansons de Josquin Desprez à partir de deux éditions majeures de son œuvre : celles de Susato de 1545 et d’Attaignant de 1549, s’attache à faire entendre, à l’occasion de la commémoration des 500 ans de sa mort, l’héritage de ce compositeur qui fut le plus célèbre de son temps.

Grande Nef

Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires