15
Juin 2024
Cathédrale de Maguelone
Grande nef
samedi 15 juin 2024 | 21h00
William Christie & Théotime Langlois de Swarte
Générations
(Senaillé, Leclair – Concert instrumental)
William Christie, clavecin
Théotime Langlois de Swarte, violon
À la croisée des écoles italienne et française, Leclair et Senaillé furent en quelque sorte les Paganini du XVIIIe siècle français. Virtuoses autant que poétiques, toujours formidablement rythmées et dansantes, leurs sonates trouvent sous les doigts de Théotime Langlois de Swarte et William Christie deux ardents défenseurs. Par-delà les générations, le grand maître de la musique baroque et le jeune prodige du violon unissent leurs voix pour nous faire redécouvrir ces pages encore injustement méconnues.
« Pour constituer ce programme, j’ai lu toutes les sonates pour violon écrites en France au début du XVIIIe siècle et conservées à la Bibliothèque nationale de France – la plupart sont encore inédites. En découvrant la sixième sonate en sol mineur n° 6 du premier livre, j’ai eu un véritable coup de foudre artistique. Cette musique avait un incroyable potentiel dramatique que j’ai immédiatement associé à William Christie, dont le sens théâtral m’a toujours fasciné », explique Théotime Langlois de Swarte.
« Les choses se passent entre Théotime et moi d’une façon extrêmement naturelle. J’ai mon style au clavecin, un attachement à un certain son, mais nous partageons la découverte de l’œuvre de Senaillé, un maître qui s’était endormi depuis un long moment. Théotime amène son intelligence, son enthousiasme et son savoir-faire. […] Dans le milieu de la musique ancienne règne une certaine camaraderie : on aime cette musique peut-être plus que d’autres, et on partage ce sens de la découverte. À l’issue de cette expérience, je me sens tout simplement rajeuni. C’est là la beauté de la musique », ajoute William Christie.
Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, William Christie, natif de Buffalo et installé en France, est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années. Sa carrière prend un tournant décisif en 1979 lorsqu’il fonde Les Arts Florissants. À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, il assume un rôle de pionnier dans la redécouverte de la musique baroque, en révélant à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu’alors largement négligé ou oublié. En renouvelant radicalement l’interprétation de ce répertoire, il sait imposer, au concert et sur la scène lyrique, une griffe très personnelle comme musicien et comme homme de théâtre dans des productions majeures. Sa discographie compte plus d’une centaine d’enregistrements, notamment dans la collection « Les Arts Florissants » chez Harmonia Mundi où est dernièrement paru L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato (Haendel). Il a également révélé plusieurs générations de chanteurs et d’instrumentistes. Soucieux de transmettre son expérience aux jeunes artistes, il crée en 2002 Le Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants, et enseigne dans le cadre d’une résidence à la Juilliard School de New York. Passionné d’art des jardins, il donne naissance en 2012 au festival Dans les Jardins de William Christie, qui se tient chaque été dans sa propriété à Thiré, en Vendée. Au cours de la saison 2023-2024, il dirigera trois nouvelles productions lyriques : Ariodante (Haendel) à la Philharmonie de Paris et au Grand Théâtre de Genève, The Fairy Queen (Purcell) en tournée internationale, et Médée (Charpentier) à l’Opéra national de Paris.
Le violoniste Théotime Langlois de Swarte s’illustre dans un répertoire allant de la musique baroque à la création contemporaine. En 2020, il est le premier violoniste baroque à être nommé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie « Révélation soliste ». Alors qu’il est encore étudiant au Conservatoire national de musique et de danse de Paris, il se fait remarquer par William Christie, qui l’invite rejoindre Les Arts Florissants. Il se produit depuis régulièrement avec l’ensemble, au sein de l’orchestre ou comme soliste, mais aussi en récital avec William Christie avec qui il enregistre des sonates de Sénaillé et Leclair en 2021 chez Harmonia Mundi. Intitulé « Générations », ce programme est largement donné en concert en France et dans le monde, et lui offre en mars 2023 l’occasion de faire ses débuts au Carnegie Hall. Il joue également avec des orchestres de musique ancienne tels que Holland Baroque, Les Ombres ou l’Orchestre national de Lorraine. En 2015, il fonde l’ensemble Le Consort avec le claveciniste Justin Taylor, dont il participera à la tournée nord-américaine au cours de la saison prochaine. Il est aussi membre du Trio Eluard avec qui il enregistre Une invitation chez les Schumann chez Harmonia Mundi. Parallèlement à son activité d’interprète, il initie une carrière de chef d’orchestre : en 2023, il dirige à l’Opéra-Comique Le Bourgeois Gentilhomme (Lully) avec Les Musiciens du Louvre, ainsi que Zémire et Azor (Grétry) avec l’orchestre Les Ambassadeurs – La Grande Écurie sur l’invitation de Louis Langrée. De nouvelles représentations à l’Opéra-Comique sont prévues pour l’année 2024.
Revue de presse
« Le jeune violoniste s’associe au fondateur des Arts Florissants pour sortir de l’oubli l’œuvre de Jean-Baptiste Senaillé. Une découverte éblouissante. » Télérama
« Le grand maître et le jeune prodige nous livrent des pages virtuoses et poétiques. » Choc de Classica
« Théotime Langlois de Swarte se coule sans effort apparent dans le moule esthétique établi par le fondateur des Arts Florissants : l’ardeur du jeune violoniste s’y tempère d’une grande délicatesse. » Diapason
« Quel que soit le tempo, ce qui prime est un côté dansant typiquement français, un jeu élégant qui respire même à travers les errances harmoniques italiennes. » The New York Times
« Par-delà l’originalité du programme, la rencontre de deux artistes que nombre d’années séparent réserve un pur miracle d’entente musicale – un authentique moment de grâce. » Concertclassic.com
Grande nef
Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.
Pensez
covoiturage !
Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.
Nous avons
besoin de vous !
Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.
Newsletter
Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.
Photos édition 2020
Nos partenaires