Précédent Suivant

10

Juin 2025

Villeneuve-lès-Maguelone

École P. Bouissinet

mardi 10 juin 2025 À venir 

Françoise Duffaud

Atelier publics scolaires avec Françoise Duffaud

Le terme « baroque », issu du nom d’une perle aux formes irrégulières (barocco), signifiait à l’origine « bizarre, tourmenté ». On l’associe aussi bien à l’architecture et à la littérature qu’à la musique. Alors, c’est quoi au juste, le baroque ? Un style, une période, un état d’esprit ?

 

Lors de cet atelier interactif proposé par la violoniste baroque Françoise Duffaud, les élèves de CE1/CE2 de l’école P. Bouissinet de Villeneuve-lès-Maguelone découvriront l’histoire du violon, ses origines, sa fabrication, et les différences avec le violon moderne, en étudiant l’évolution de cet instrument à travers les époques, du baroque à la musique populaire et traditionnelle.

 

Cet atelier a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la richesse du répertoire baroque, en mettant en lumière des danses, des canons et des boucles de basse caractéristiques de cette époque. Les enfants auront aussi l’occasion de participer à une activité musicale en chantant en canon, une pratique qui stimule la coopération et la créativité.

 

Par ses actions de sensibilisation auprès des scolaires, le festival s’engage à transmettre la passion de la musique ancienne aux plus jeunes.

 

Atelier réservé aux publics scolaires

 

Diplômée en violon et musique de chambre au CRR de Boulogne-Billancourt, ainsi qu’en violon baroque et musique ancienne du CNSM de Paris, Françoise Duffaud travaille régulièrement depuis vingt-cinq ans avec les principaux ensembles de musique baroque et classique français sur instrument d’époque pour des concerts, des productions et des tournées, tout en collaborant à de nombreux projets de musique contemporaine.

École P. Bouissinet

Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires