3
Juin 2025
Cathédrale de Maguelone
Grande nef
mardi 3 juin 2025 | 21h00
Gli Incogniti, Amandine Beyer
Antonio Vivaldi – Les Quatre Saisons
300e anniversaire
Amandine Beyer, violon solo et direction
Vadym Makarenko, Yoko Kawakubo, violons
Marta Páramo, alto
Marco Ceccato, violoncelle
Christian Saude, violone
Francesco Romano, théorbe
Anna Fontana, clavecin
L’une des œuvres les plus enregistrées de l’histoire de la musique célèbre ses 300 ans. Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti ont marqué de leur empreinte une interprétation de référence des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi. C’est avec une joie sincère que nous les accueillons en ouverture de la 42e édition du Festival de musique ancienne de Maguelone.
« À tout moment, Vivaldi sait apparaître dans notre quotidien, nous faire sourire par le biais de connexions fortuites et charmantes, surgir dans une sonnerie de téléphone ou une publicité, revenir par la porte d’un théâtre dans une pièce archi-connue ou totalement oubliée, et hanter nos rêves où certains chanceux l’aperçoivent de dos. Vivaldi est un compositeur contemporain, de tous les instants. Il nous accompagne au fil des siècles, il est là pour nous soutenir, nous faire rêver et nous encourager, nous proposer de nouveaux défis ou des essais impromptus. » (Amandine Beyer)
« Des quatre saisons hypnotiques et visionnaires. « La » lecture que tout mélomane doit à présent posséder. » (ClassiqueNews)
Créé en 2006 par la violoniste Amandine Beyer, l’ensemble Gli Incogniti emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistiques et académiques les plus actifs et libertaires du XVIIe siècle à Venise.
Spécialiste du répertoire baroque instrumental, explorant aussi le répertoire classique, Gli Incogniti est régulièrement invité dans les plus grandes salles françaises et à l’international : Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, théâtre des Champs-Élysées, auditorium de Radio France, Wigmore Hall de Londres, Oji Hall à Tokyo, Philharmonie du Luxembourg, BOZAR Bruxelles, Philharmonie d’Essen… Il se produit aussi sur les scènes des grands festivals parmi lesquels on peut citer le Boston Festival aux États-Unis, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le MA Festival Brugge, le Festival International de Bergen, le festival de Torroella en Espagne, les festivals de Saintes, Saint-Denis, Montpellier…
Parmi ses collaborations très variées, on peut citer Giuliano Carmignola, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Maria Cristina Kiehr, Alexeï Lubimov, Hans-Jörg Mammel… mais aussi Rosas, la compagnie de danse d’Anne Teresa de Keersmaekerou, les chanteurs traditionnels de La Manufacture Verbale.
Gli Incogniti enregistre en exclusivité pour Harmonia Mundi : Vivaldi, Pachelbel, CPE Bach, Haydn, Biber… Ses albums ont reçu les plus hautes distinctions de la presse et du public.
Très attaché à la transmission, Gli Incogniti organise depuis 2017 une Académie de musique de chambre et de travail corporel à destination d’ensembles baroques, étudiants ou jeunes professionnels.
Gli Incogniti est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Adami, de la Spedidam et du CNM Export pour ses activités de concert et discographiques et de la Caisse des dépôts pour l’Académie.
Amandine Beyer étudie le violon au CNSMD de Paris, puis à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) dans la classe de Chiara Banchini. Elle profite également de l’enseignement de Christophe Coin, Hopkinson Smith et Pedro Memelsdorff. En 2001, elle remporte le premier prix du concours Antonio Vivaldi à Turin. Depuis, elle donne des concerts dans le monde entier comme soliste et Konzertmeister, mais aussi avec son propre ensemble, Gli Incogniti, qu’elle fonde en 2006. En parallèle, elle s’adonne à la musique de chambre avec des partenaires tels que Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Giuliano Carmignola, allant du baroque au romantisme. En 2015, elle crée le Kitgut Quartet, quatuor à cordes sur instruments d’époque. La discographie d’Amandine Beyer, en soliste ou avec Gli Incogniti, est saluée à l’unanimité par la critique et récompensée par les plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc de l’année, Gramophone Editor’s Choice, ffff de Télérama). Passionnée de transmission, Amandine Beyer est professeure de violon à la Schola Cantorum de Bâle depuis 2010.

Grande nef
Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.
Pensez
covoiturage !
Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.
Nous avons
besoin de vous !
Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.
Newsletter
Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.
Photos édition 2020
Nos partenaires