Précédent Suivant

5

Juin 2025

Cathédrale de Maguelone

Tribune

jeudi 5 juin 2025 21h00 

The Banshies

47 degrés nord

Le voyage d’Antonio Caldara, de Venise à Vienne

Yaoré Talibart, violon

Roxana Rastegar, violon

Suzanne Wolff, violoncelle

Louise Acabo, clavecin

 

Né à Venise en 1670, Antonio Caldara devient rapidement un compositeur renommé. Il mène une carrière très riche, faite de rencontres et de voyages, voyages qui le conduisent de Venise à Vienne en passant par Rome. Son style musical singulier reflète la rencontre des goûts vénitiens et germaniques, et influence nombre de ses contemporains, jusqu’à devenir une source d’inspiration pour les compositeurs de la première école de Vienne (Mozart, Haydn, Beethoven). Ce programme retrace le voyage de Caldara entre les paysages musicaux de la République sérénissime de Venise et ceux de la capitale de l’Empire germanique, avec les rencontres qui l’ont marqué, de ses maîtres à ses rivaux.

 

« Voilà un collectif prometteur. […] les quatre Banshies sont en train de se faire entendre dans le milieu des interprètes historiquement informés et leur voix est de celles qui font dresser l’oreille […] » (Bachtrack)

 

Concert Les Muses et l’émergence en partenariat avec la Fondation Singer Polignac

 

 

Dans la mythologie irlandaise, la Banshee est une messagère d’un autre monde.

 

Yaoré, Roxana, Suzanne et Louise, les quatre musiciennes de The Banshies, ont ressenti le besoin de former leur propre ensemble afin de créer un lieu sûr qui leur permettrait d’expérimenter librement. La musique y est passeuse du texte à l’émotion, du corporel au mystique. L’ensemble évolue comme une boule de glaise, se façonnant au fil des sensibilités de chacune, des connexions et des complémentarités, en abolissant tout sens de hiérarchie. Les violons passent tour à tour au premier plan ou accompagnent le violoncelle ou le clavecin, et s’effacent parfois pour offrir toute la place à une pièce pour violoncelle seul.

 

L’univers des Banshies se nourrit de leurs échanges, ceux de complices partageant leurs différentes cultures et passions : intérêts musicaux larges, lectures et arts visuels et arts appliqués auxquels elles sont sensibles. Leurs programmes s’articulent autour d’un modèle central, qui consiste à raconter une histoire pendant le concert. À chaque performance, elles créent un itinéraire, alternant des œuvres du grand répertoire baroque, des airs traditionnels et des transcriptions. Elles proposent des programmes qui se transforment et s’adaptent, comme « Let thy charms », programme anglais avec mezzo-soprano, qu’elles ont également donné en version instrumentale puis sans clavecin et enfin à deux violons. Cette souplesse leur permet de partager leur univers musical dans des contextes et publics variés, notamment dans les hôpitaux aux côtés de l’association Live Music Now.

 

En septembre 2024, l’ensemble intègre la prestigieuse fondation Singer-Polignac et le programme européen S-EEEMERGING+. Les quatre musiciennes de The Banshies se produisent dans des festivals français comme le festival d’Ambronay, les moments musicaux de Gerberoy, le festival Marin Marais, mais aussi en Europe, de l’Espagne à la Croatie. Elles préparent actuellement leur premier album qui explorera les influences esthétiques réciproques entre Venise et Vienne à travers la figure marquante d’Antonio Caldara.

     

Tribune

Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires