Paul O’Dette

Le Dimanche 10 juin 2018 à 10h45
Tribune des chanoines

Paul O’Dette, luth

Robin des Bois
John Dowland, Daniel Bachelard, John Johnson

Réservation en ligne

 

Virtuose du luth, du théorbe et de la guitare baroque, Paul O’Dette est considéré comme « le plus grand génie qui ait jamais touché cet instrument » (Toronto Globe and Mail). Il s’affirme comme l’un des musiciens les plus influents dans le domaine de la musique ancienne, en aidant à définir les normes techniques et stylistiques pour les interprètes du xxie siècle, et en contribuant à imposer un sens profond de l’approche historique, une précision idiomatique et une capacité de libre expression ambitieuse.

Très connu par ses récitals et ses disques de pièces pour luth de la Renaissance, il poursuit aussi une carrière internationale de continuiste et se produit avec les plus éminents chefs et ensembles.

Parallèlement à son activité de luthiste, il est directeur artistique du Festival de musique ancienne de Boston, et dirige régulièrement des opéras et des œuvres orchestrales baroques aux États-Unis et en Europe.

Paul O’Dette est également un infatigable chercheur. Il mène un travail considérable sur l’interprétation et les sources de la chanson avec luth en Italie et en Angleterre au XVIIe siècle, sur l’art du continuo et sur la technique du luth. Il publie aussi de nombreux articles sur l’interprétation historique, et a cosigné l’article sur Dowland dans le New Grove Dictionary of Music and Musicians. Il dirige le département de musique ancienne de l’Eastman School of Music depuis 1976.

La discographie de Paul O’Dette compte plus de cent disques, dont plusieurs ont été nominés pour le « Record of the Year Award » décerné par Gramophone, et trois pour les Grammy Awards. Chacun des volumes de son intégrale des pièces pour luth de John Dowland a reçu un Diapason d’or, et l’ensemble (HMX 2907160.64) a été distingué par un Diapason d’or de l’année.