La Simphonie du Marais en trio

Le Samedi 08 juin 2019 à 21h00
Tribune

Hugo Reyne, flûte
Annabelle Luis, violoncelle
Yannick Varlet, clavecin

Un voyage aux quatre coins de l’Europe baroque
Corelli, Couperin, Purcell, Haendel, Bach...

Réservation en ligne 

 

Hugo Reyne étudie la flûte à bec puis le hautbois dès son plus jeune âge, et obtient les premiers prix de plusieurs conservatoires et concours nationaux. Longtemps compagnon de route apprécié des principaux chefs de file du mouvement baroque, il fait une carrière de musicien d’orchestre, avant de fonder en 1987 son propre ensemble, La Simphonie du Marais. Il a enseigné dans de nombreuses structures, et consacre une grande partie de son temps à la recherche musicologique et à l’édition de partitions anciennes. Celui qui fut le directeur artistique du festival Musiques à la Chabotterie pendant 15 ans (2003-2018) est, depuis septembre 2018, chercheur pour l’Institut d’études avancées de Nantes où il poursuit ses recherches sur l’émergence de la symphonie en France au XVIIIe siècle.

Après une médaille d’or de violoncelle moderne à Lyon et une licence de musicologie, Annabelle Luis se tourne vers le violoncelle baroque qu’elle étudie auprès de Marion Middenway et Bruno Cocset. Elle obtient le diplôme d’études supérieures au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon en 2006. Parallèlement à l’enseignement, elle joue dans diverses formations telles que Le Concert Spirituel, Le Concert de l’Hostel-Dieu, Le Poème Harmonique, Amarillis, La Simphonie du Marais, etc.

Yannick Varlet a étudié l’orgue et le clavecin auprès de Dominique Ferran, au Conservatoire national de région de Poitiers, puis avec Noëlle Spieth, Pierre Hantaï, Willem Jansen, et auprès du maître Luigi Ferdinando Tagliavini avec qui il a travaillé sur les orgues historiques de Rome, Bologne et Piacenza. Concertiste, il joue aussi bien comme soliste qu’au sein de grandes formations vocales ou instrumentales. Son éclectisme musical l’amène parfois à l’improvisation sur différents claviers en collaboration avec des chanteurs ou instrumentistes d’horizon variable. Il a participé à une quarantaine d’enregistrements discographiques.