Jordi Savall, Rolf Lislevand, Pedro Estevan

Le Mercredi 13 juin 2018 à 21h00
Tribune

Jordi Savall, dessus de viole, viole de gambe, basse de viole
Rolf Lislevand, théorbe & guitare
Pedro Estevan, percussion

Du temps et de l’instant
L’art de la variation et de l’improvisation de l’Ancien Monde au Nouveau Monde
Ortiz, Sanz, de Murcia, Hume, Guerrero…

Réservation en ligne

 

Depuis plus de cinquante ans, Jordi Savall fait connaître au monde des merveilles musicales laissées dans l’indifférence et l’oubli. Il découvre et interprète ces musiques anciennes sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique. Il a enregistré et édité plus de 230 disques dans les répertoires médiévaux, renaissants, baroques et classiques, avec une attention particulière portée au patrimoine musical hispanique et méditerranéen. Sa carrière musicale féconde a été couronnée de récompenses et de distinctions tant nationales qu’internationales.

Rolf Lislevand étudie la guitare classique à l’Académie de musique de Norvège, puis entre à la Schola Cantorum de Bâle, où il poursuit ses études auprès d’Hopkinson Smith et d’Eugène Dombois, avant d’être invité par Jordi Savall dans ses diverses formations : Hespèrion XX, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. Depuis 1987, il habite à Vérone, où il essaie de reconstituer une manière authentique de jouer la musique italienne de la première moitié du Settecento. Il crée l’Ensemble Kapsberger, et en 1993, il est nommé professeur à la Staatliche Hochschule für Musik à Trossingen (Allemagne).

Après des études de percussion au Conservatoire de Madrid, Pedro Estevan vient à Aix-en-Provence pour étudier la percussion contemporaine avec Sylvio Gualda, et africaine avec Doudou Ndiaye Rose. Il étudie également la technique du tambourin avec Glen Velez. Membre fondateur du Groupe de Percussions de Madrid, il joue avec de nombreuses formations. Musicien éclectique, il s’intéresse à la musique ancienne (Hespèrion XX, Le Concert des Nations, l’ensemble La Romanesca…) et contemporaine (Rarafonâa, Grupo Círculo, Orquesta de las Nubes, PAN-KU Percusión). Il a composé la musique du film El milagro de P. Tinto, et est directeur musical de la production El Caballero de Olmedo de Lluis Pasqual.