Ensemble vocal Companyia Musical

Le Jeudi 15 juin 2017 à 21h00
Grande nef

Josep Cabré, direction

Tomás Luis de Victoria
Messe de requiem

 

Née en 1992 autour du projet « Les Chemins du Baroque », la Companyía Musical est le rassemblement de musiciens et de chanteurs d’origines et d’expériences diverses qui, sous la direction artistique de Josep Cabré, se réunissent afin de partager travail et pratique musicale autour des siècles baroques, avec un intérêt tout spécial pour les répertoires issus du monde latin : l’Espagne, l’Italie, l’Amérique latine, la France. Présente en concert dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique latine, la Companyía Musical entend développer une pratique musicale qui inclut les grandes œuvres polychorales du xviie siècle aussi bien que la pratique du plain-chant avec l’orgue alterné. Cet ensemble de chambre à géométrie variable entend également développer la pratique en concert et en enregistrement, ainsi que l’enseignement, de ces répertoires en « petit format », si abondants pendant ces siècles de la Renaissance et du Baroque, et bien souvent peu usités de nos jours en concert comme en disque.

La complicité avec le musicologue Bernat Cabré et son travail dans la transcription et l’étude d’œuvres dans les diverses archives et bibliothèques de Catalogne a également permis à la Companyía Musical d’entamer un chapitre consacré à la récupération du patrimoine musical. Signalons dans ce cadre la participation de l’ensemble vocal en 2016 au festival de Musique religieuse de Vic, au festival de Pâques à Cervera, ainsi qu’au festival Ars Longa à Barcelone à l’automne 2016.

Longtemps collaborateur d’ensembles prestigieux pour des répertoires allant du Moyen Âge à l’époque baroque, le baryton Josep Cabré collabore avec les ensembles Daedalus et Sequentia, ainsi qu’avec le guitariste et compositeur Feliu Gasull et l’organiste Jean-Charles Ablitzer. Membre fondateur du quatuor vocal La Colombina, ainsi que de la Companyía Musical, il est également enseignant à Musikene à Saint-Sébastien et au Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan.