Nos réseaux

Le Festival de Maguelone est membre du Réseau européen de musique ancienne (REMA) et du Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique (PROFEDIM).

Le REMA, Réseau européen de musique ancienne, a été créé en 2000 en France, à Ambronay. Le REMA regroupe aujourd’hui une soixantaine de structures de musique ancienne de vingt pays. Le bureau du réseau est basé en France. Il s’agit d’un réseau actif, en forte expansion. Il accueille en moyenne dix nouveaux membres par an. Le REMA a pour double objectif de promouvoir la musique ancienne et de faciliter sa diffusion en Europe. 

Regroupant des ensembles, festivals, compagnies lyriques, centres de création et de recherche musicale, centres culturels de rencontre…, le PROFEDIM représente de fait l’un des secteurs les plus innovants du secteur musical. Évoluant dans le cadre de missions de service public ou d’intérêt général, les adhérents du PROFEDIM ont joué ces vingt dernières années un rôle primordial pour redynamiser notre vie musicale, de la redécouverte de notre patrimoine musical à la création contemporaine.