41e édition :

Du 4 au 15 juin 2024

41e édition

Du 4 au 15 juin 2024

Comme tous les mois de juin, notre cathédrale des sables va pencher ses voûtes sur une programmation d’excellence, ciselée, comme nous l’avions annoncé l’année passée, par Sylvain Sartre, qui conçoit dorénavant nos programmations artistiques.

 

Airs élisabéthains de Byrd ou Dowland avec Voces Suaves, pour des chansons d’amour à fredonner, voyage dans l’Italie imaginaire de Bach avec le claveciniste Benjamin Alard, au cœur de l’inspiration du maître de Leipzig, velours de la voix de contre-ténor d’Alexander Chance, pure et charnelle, accompagnée par Les Ombres au service d’airs anglais et italiens qui rêvent de Venise, virtuosité discrète du hautbois et du basson solistes avec l’ensemble Sarbacanes dirigé par Gabriel Pidoux, autant de rendez-vous choisis, pensés et voulus pour vous, fidèle public.

Le mardi 11 juin, la chercheuse Bénédicte Hertz (Centre de musique baroque de Versailles) donnera, à la médiathèque Émile-Zola, une conférence intitulée «  Les Académies de Musiques du Languedoc au XVIIIe siècle », redonnant ainsi vie à l’ébullition musicale qui animait le monde érudit languedocien à l’heure baroque. N’en sommes-nous pas les lointains héritiers ?

En bouquet final, l’émotion et l’éblouissement, avec le duo magique formé par le légendaire William Christie, un des pères fondateurs de la redécouverte de nos répertoires, et le jeune et brillantissime violoniste Théotime Langlois de Swarte, autour d’œuvres françaises aussi hiératiques que belles, signées de deux immenses instrumentistes de leur temps, Senaillé et Leclair.

 

Cette série de rendez-vous est aussi un hommage attristé au regretté président de notre association, Jean-Paul Courtial, ami fidèle et compagnon de route du festival, depuis sa création.

 

Elle exprime également toute notre reconnaissance et toute notre fidélité à l’inoubliable Jacques Merlet, producteur pendant près d’une quarantaine d’années sur les radios du service public ; disparu il y aura très bientôt dix ans, connaisseur hors pair de nos répertoires – lui qui fut la voix des musiques anciennes sur France Musique -, nous lui avions, avec sa permission engagée, emprunté le nom de son émission phare, « Les Muses en Dialogue ».  Sans lui, la planète des musiques historiquement informées ne serait pas tout à fait la même, car il n’avait pas son pareil pour la rêver et nous l’offrir.

 

 

Philippe Leclant

Président des Muses en Dialogue et fondateur du festival de Musique ancienne à Maguelone

     

La presqu’île de Maguelone et sa cathédrale

Un site unique

La cité épiscopale et canoniale de Maguelone fut le siège de l’un des diocèses primitifs du Languedoc puisqu’un évêché est fixé sur l’île en 533. Le site, abandonné au VIIIe siècle, a été reconstruit au XIe siècle pour devenir terre pontificale. Au XIIe siècle, une nouvelle cathédrale est édifiée, plus vaste et fortifiée. L’île a servi plusieurs fois de terre d’asile aux pontifes fuyant les luttes de Rome. En 1536, le siège épiscopal, qui fut le seul en France à être situé sur une île, est supprimé et transféré à Montpellier.

 

Outre l’église, chef-d’œuvre de l’art roman languedocien, il reste quelques vestiges de l’ancienne cité qui regroupait les bâtiments canoniaux, autour du cloître à étages et du logis de l’évêque, ainsi que plusieurs annexes.

 

Ce joyau architectural, élevé entre mer et étangs et entre terre et ciel, dans un écrin de verdure qui abrite une faune et une flore exceptionnelles au cœur d’un site classé Natura 2000, a été classé monument historique en 1840. Cependant, ce fut Frédéric Fabrège, avocat et historien montpelliérain (1841-1915), qui entreprit, suite à l’acquisition du domaine par son père en 1852, de restaurer cet édifice majestueux et de planter des essences méditerranéennes sur l’île alors dénudée. Il est d’ailleurs inhumé dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone, qui a été rendue au diocèse de Montpellier en 1949 par sa fille.

 

Depuis 1969, les Compagnons de Maguelone œuvrent pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et de son environnement naturel.

 

Nous avons besoin
de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

 

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nos partenaires