Orpheus XXI, musique pour la vie et la dignité

Le Jeudi 07 juin 2018 à 21h00
Grande nef

Composition et interprétation : Maymoun Rahal
Waed Bouhassoun, oud et chant
Neset Kutas, percussions
Rusan Filiztek, saz et chant
Azmari Nirjhar, chant

Le Rêve d’Orphée

Réservation en ligne

 

Au vu de l’urgence de répondre à l’enjeu global de l’accueil des réfugiés en Europe, et au-delà des dispositifs d’accueil et d’aide au logement pris en charge par les pouvoirs publics, le projet « Orpheus XXI, musique pour la vie et la dignité », créé à l’initiative de Jordi Savall et développé par deux institutions culturelles : la Fondation CIMA et Saline royale, et par deux organismes de soutien : Coop Agir et ICORN, veut favoriser l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et immigrés en leur permettant de travailler avec des musiciens professionnels collaborant avec l’ensemble Hespèrion XXI et de transmettre leur culture aux enfants et adolescents déracinés.

De novembre 2016 à octobre 2018, et partout en Europe, une vingtaine de musiciens réfugiés et immigrés dispensent un enseignement musical auprès d’une centaine de jeunes et d’enfants réfugiés et européens. Ensemble, et pendant plus d’un an, ils travaillent un répertoire de musiques de tradition orale, vocales et/ou instrumentales, issu de leurs pays d’origine. Le résultat de leur travail est présenté au public dans le cadre d’une tournée européenne qui a démarré à l’été 2017.

Plusieurs master classes, une diffusion en direct des cours sur le site web http://orpheus21.eu/fr/accueil/, un reportage photo et un documentaire vidéo sont à la fois le résultat du projet mais également le moyen de rendre le modèle Orpheus reproductible.

« Parmi tant de musiques qui nous entourent, où est la merveilleuse musique qui était autrefois capable, entre les mains d’Orphée, de dompter les fauves et de transformer les hommes les plus brutaux en êtres sensibles ? Le Rêve d’Orphée croit au pouvoir de la musique, le plus fragile et le plus spirituel de tous les arts, et à leur capacité à aider l’être humain à retrouver l’harmonie dans sa vie et la paix dans son cœur. » Jordi Savall