Ensemble Obsidienne

Le Samedi 10 juin 2017 à 21h00
Tribune des chanoines

Emmanuel Bonnardot, direction

Les anges musiciens
Rencontre avec une vingtaine d’instruments de l’iconographie médiévale

Depuis vingt ans, l’ensemble vocal et instrumental Obsidienne s’attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus mêlant interprétation et improvisation. Emmanuel Bonnardot, son directeur artistique et ses musiciens enchantent tous les publics avec leurs instruments rares mêlés à leurs voix justes et naturelles. Leur musique du Moyen Âge et de la Renaissance devient conviviale, partageuse, actuelle ! Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales. Il participe régulièrement aux plus prestigieuses programmations de France, et se produit aussi à l’étranger. L’ensemble a également à cœur de transmettre aux enfants et adolescents l’amour de cette musique en proposant des programmes accessibles à partir du CM1, et met régulièrement en place des actions pédagogiques en lien avec les enseignants. Depuis 2009, l’accueil en résidence à Sens en Bourgogne avec pour thème « la chanson du Moyen Âge à nos jours » permet à l’ensemble d’ouvrir son répertoire à d’autres époques, liant volontiers la musique à la poésie, au théâtre, à la danse, à la cuisine…

Sa discographie a obtenu les plus prestigieuses distinctions de la presse française et internationale (Grand Prix du Disque, Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5 étoiles Goldberg, Recommandé par Classica, Bravo de Tradmagazine…).

Emmanuel Bonnardot est l’un des spécialistes incontestés en France de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. D’abord chanteur dans le domaine baroque (La Chapelle Royale de Paris, Les Arts Florissants), il se révèle pleinement dans le répertoire médiéval au sein des meilleurs ensembles du genre (Gilles Binchois, Alla Francesca…), mais surtout, depuis 1993, à la tête de sa propre formation Obsidienne.

L’ensemble Obsidienne est en résidence à Sens, Bourgogne Franche-Comté. Il bénéficie du soutien au titre de l’aide à la structure du ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté), ainsi que de la région Bourgogne Franche-Comté, du département de l’Yonne et de la ville de Sens. L’ensemble est membre de la FEVIS et du syndicat Profedim.