Ensemble La Rêveuse

Le Vendredi 15 juin 2018 à 21h00
Tribune

Florence Bolton, viole de gambe
Benjamin Perrot, théorbe
Carsten Lohff, clavecin

Fête champêtre
Marin Marais, François Couperin

Réservation en ligne

 

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, l’ensemble La Rêveuse est composé de musiciens solistes qui travaillent sur les patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est régulièrement invité dans des lieux prestigieux en France mais aussi à l’étranger.

 Tous ses enregistrements sont salués par la critique française et internationale. Son disque Sonates en trios – manuscrits d’Uppsala / D.Buxtehude, paru chez Mirare en février 2017, a reçu plusieurs distinctions : ffff Telerama, Choc Classica, Choc Classica de l’année 2017, 5 de Diapason, Choix France Musique, Choix Radio Classique, Joker Crescendo, 5 croches Pizzicato, la Clef de Resmusica, et a été sélectionné dans la Bestenliste de la prestigieuse Deutsche Schallplatten Kritik. Son dernier disque Marin Marais : pièces de viole, paru le 12 janvier 2018 chez Mirare, est d’ores et déjà Choix France Musique.

Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, l’ensemble travaille souvent avec le monde du théâtre et de la littérature, afin de faire redécouvrir des textes classiques. Il travaille aussi régulièrement auprès du jeune public, et a créé en 2016 Jack et le Haricot magique, spectacle de marionnettes inspiré des illustrations de l’artiste Walter Crane, qui a obtenu un franc succès depuis sa création.

L’ensemble a reçu en juin 2017 la médaille d’or de l’Académie Arts Sciences Lettres de Paris pour l’ensemble de ses travaux, et le label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 » attribué par le ministère de la Culture.

 La Rêveuse bénéficie du soutien du ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire) et de la Région Centre-Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Rêveuse. L’activité vocale de l’ensemble est par ailleurs soutenue par la Fondation Orange. L’ensemble est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau Export.