Ensemble Hirundo Maris

Le Samedi 09 juin 2018 à 21h00
Tribune

Arianna Savall, soprano, harpe gothique et harpe triple
Petter Udland Johansen, ténor, violon Hardanger, mandoline
Miquel Angel Cordero, contrebasse et colachon

La rose des vents
Chants de mers et d’océans, de marins et de voyageurs à travers les pays et les siècles
A. Savall, P. U. Johansen, Monteverdi, chants traditionnels, etc.

 

Réservation en ligne

 

Née à Bâle en 1972, Arianna Savall, la fille de Jordi Savall et de Montserrat Figueras, suit des études de chant avec Maria Dolores Aldea, et de harpe classique en 1991 avec Magdalena Barrera au conservatoire de Terrassa. Dès 1992, elle étudie l’interprétation historique de la harpe baroque avec Rolf Lislevand au conservatoire de Toulouse. Elle intègre la Schola Cantorum de Bâle en 1996, et termine sa formation en 2001. En 2002, elle fait ses débuts au grand théâtre du Liceu (Barcelone) dans l’Orfeo de Monteverdi, sous la direction de son père. Entre 1997 et 2008, elle participe à de nombreux concerts et aux enregistrements d’Hespèrion XXI, et enregistre son premier disque chez Alia Vox où elle accompagne sa mère à la harpe, Tonos Humanos de José Marínn, qui obtient le Diapason d’or. En 2003, elle enregistre ses propres compositions et publie Bella Terra, qui se vendra à plus de 30 000 exemplaires.

En 2009, elle crée avec son compagnon, le musicien norvégien Petter Udland Johansen, la formation Hirundo Maris, spécialisée dans la musique ancienne, du médiéval au baroque, et la création personnelle. Comme Arianna, Petter vient d’une famille de musiciens. Il a suivi la même voie que son père, violoniste, mais en plus du violon classique, il a appris le violon traditionnel norvégien, ainsi que le piano et le chant.

Le projet créatif de Hirundo Maris porte sur la musique méditerranéenne et nordique. Tel l’oiseau migrateur, Arianna et Petter retrouvent les chemins de la mer et de la musique qui, depuis la nuit des temps, unissent les pays scandinaves à la péninsule Ibérique. Avec Hirundo Maris, ils se produisent dans de nombreux festivals de harpe.

Arianna Savall et Petter Udland Johansen seront accompagnés de Miquel Angel Cordero. Titulaire d’un diplôme en musique classique du Conservatoire supérieur de musique du Liceu de Barcelone, ainsi que d’un diplôme de jazz et musique moderne, spécialisé en contrebasse et basse électrique, obtenu à l’ESMUC de Barcelone, il collabore avec divers orchestres classiques. Il enseigne le jazz et la musique moderne à l’école Taller de Músics à Barcelone, et au conservatoire supérieur des Baléares à Palma de Majorque.